La Maison Ora Perles

La maison Ora Perles, spécialisée en création de bijoux avec véritables perles de culture, est née dans le but de proposer des bijoux dont la création est totalement contrôlée. Il y a en effet malheureusement de plus en plus d’imitations de perles, réalisées en plastique, qui envahissent en particulier certaines marketplaces (voir comment les reconnaître dans notre article : questions courantes). L’appât du gain est plus fort, certains bijoux avec ces fausses perles sont vendus à bas coût, mais d’autres sont vendus aux tarifs habituels afin de multiplier les marges. Dans un cas comme dans l’autre, il n’est presque jamais indiqué qu’il s’agit de fausses perles. Ces imitations se retrouvent aussi de plus en plus dans les bijouteries généralistes.

Recolte perle
Il y a fort heureusement des acteurs plus sérieux, le but d’Ora perles est d’en faire partie en allant à l’opposé de cette tendance et en suivant ce qui a toujours été la plus grande tradition du bijou perlier : la sélection.

Les fermes perlières améliorent sans cesse la qualité de vie des mollusques afin d'obtenir les plus belles perles. Le tri est aussi très sélectif, dans nombre de fermes de perles d’eau douce notamment, ce n’est que 20 % des perles qui sont conservées pour l’usage en bijouterie. Chaque perle est contrôlée et classée selon son lustre, sa surface, sa forme, ainsi le bijou avec véritables perles suit une longue tradition de recherche de qualité.

Chez Ora Perles nous faisons un tri plus poussé encore, en utilisant ce qui représente en moyenne les deux premiers pourcents des récoltes des fermes et en nous positionnant en tant qu’un des spécialistes acquéreurs de ces meilleures perles.

Nos bijoux sont par ailleurs tous imaginés et conçus par nos artisans bijoutiers avec un grammage précis. La qualité est ainsi le maître mot de notre maison, que soit concernant les perles ou la conception des bijoux, que vous recevrez toujours poinçonnés comme il se doit et avec certificat d'authenticité aux normes du GIA (laboratoire indépendant spécialisé dans l'analyse des perles et gemmes).

En direct des fermes perlières ?


En diminuant les intermédiaires, le but d’Ora perles est de proposer ces deux premiers pourcents en restant dans les prix du marché. L’argument « en direct des fermes perlières » est parfois observé. Il faut savoir en réalité que dans le cas des perles Akoya du Japon, il est absolument impossible d’acheter directement les récoltes aux fermes perlières. Les perles sont toujours vendues brutes (à cette étape on les appelle Hama-age) et passent toujours par des enchères privées et traditionnelles, où seuls les grossistes possédant le nécessaire au post-traitement sont invités. En effet, les perles doivent encore passer ensuite par plusieurs étapes avant d’être vendues, afin notamment d’être nettoyées de leurs impuretés, alors que dans le cas des autres perles (Mers du sud, Tahitiennes…) ce sont souvent les fermes qui réalisent directement ces étapes.

Cet argument manque donc sensiblement de transparence puisqu’à ce jour la totalité des perles Akoya passent par ces grossistes et pas un seul d’entre-eux appartient à une bijouterie ou à une marque de bijoux. Pour autant, une réduction très importante du nombre d’intermédiaires est possible et nous diminuons ainsi les étapes afin de vous proposer les meilleurs tarifs.

selection-akoya