La taille des perles

Le facteur principal pour établir la qualité d’une perle est son lustre, néanmoins la taille est une caractéristique cruciale, à tout autre facteur égal, plus une perle est grande, plus elle a de la valeur.

Néanmoins le choix de la taille doit aussi se faire en fonction de vos goûts, voici donc un résumé complet afin de vous aider à faire votre choix.

La taille d’une perle peut varier le plus couramment de 2 à 20mm, avec des moyennes dépendant de  la variété de la perle (voir article sur les types de perles). Un collier indiquant une taille de perles de 8mm, peut en réalité contenir des perles de 7,5mm à 8mm, avec les perles plus petites toujours placées au plus proche de la fermeture. Une variation de 0,5mm est donc possible. Si la variation est supérieure à 0,5mm, alors le collier est « gradué » et n’entre pas dans les standards mais cela ne réduit pas pour autant sa valeur, certains colliers ont ainsi des tailles strictement sélectionnées pour aller par exemple de 16 à 20mm afin de créer un effet graduel particulier.

Faire un collier de perles peut nécessiter des mois pour certaines tailles rares, le temps au bijoutier d’obtenir assez de perles de même dimension.

La taille dépend de nombreux facteurs :

  • La taille du nucléus ou noyau utilisé comme base pour donner naissance à la perle
  • Le temps passé dans l’eau pour créer la perle : généralement 1 à 2 ans, mais jusqu’à 4-5 ans pour les perles d’eau douce composées uniquement de nacre)
  • La température de l’eau : plus les eaux sont chaudes, plus le dépôt de nacre est rapide (mais avec une structure moins fine). C’est pourquoi les perles des mers du sud, en eaux chaudes, ont en général une plus grande taille que les perles Akoya du Japon (qui ont cependant l’avantage du lustre avec un dépôt lent donnant une nacre plus finement structurée).


Taille des perles


Une perle de Tahiti ou des mers du sud sera donc potentiellement plus grosse qu’une perle d’eau douce ou une perle Akoya. Ainsi une perle Akoya de 10mm aura donc une valeur plus importante qu’une perle Tahitienne de 10mm car beaucoup plus rare.

Ne pas hésiter cependant à « tracer » diverses dimensions sur une feuille afin de vous faire une bonne idée, car au-delà de la valeur, il est important que la taille des perles vous convienne et corresponde à vos goûts personnels.